Retour

Informations utiles pour un correct fonctionnement de la calculatrice online de distillation

Les deux calculatrices ont l'objective de réaliser des calculs pour distiller. Ces distillations sont réalisées par des équipements simples comme les alambics ou les alambics joint d'eau que vous pourrez trouver sur notre page Web:

www.copper-alembic.com

Veuillez remarquer que les caractéristiques de la distillation seront différentes si vous utilisez une lentille de raffinage donc il faudra utiliser une calculatrice différente (voir Calculatrice avec lentille de raffinage).

Quelques points à prendre en considération:

a) Les calculatrices sont des simulateurs qui nous offrent une approximation réelle. La calculatrice a été créée pour un model général d'alambic et en conséquence il y aura des petites différences dans la durée des phases pour chaque alambique.

b) Les calculatrices sont utiles pour certains mélanges qui sont composés par eau et ethanol. Cependant, les moûts qui sont distillés ont d'autres compostes qui changent selon chaque recette. La formule de H2O et EtOH va donner un résultat approximatif et pas exact.

c) Les calculatrices ne visent pas déterminer le moment quand on arrêt de cueillir les têtes et quand on commence à cueillir les cœurs pendant la distillation. On obtient cette connaissance par l'expérience.

d) La calculatrice permet au distillateur de déterminer quand il doit arrêter de cueillir les cœurs et quand il commencera à cueillir les queues. Cependant, ces résultats sont approximatifs et l'expérience du distillateur sera qui détermine le moment exact des points de coupage.

e) La calculatrice de lentille de raffinage ne calcule pas les queues. Il y aura peut-être des restes d'éthanol à faible degré d'alcool dans la chauderie après de chaque distillation avec lentille de raffinage. Si on continue à distiller ce reste on peut continuer à obtenir d'éthanol. La calculatrice ne calcule pas ce procédé.

Ce sont les domaines pour remplir:

Degré d'alcool

Ces données devront être en pourcentage (% ABV). Les moûts valables peuvent avoir entre 1% et 90%.

Le degré d'alcool du vin peut-être calculé facilement si on connaît la densité initiale et finale spécifique (specific gravities (SG)). On peut connaître cette densité par un hydromètre (notre mustimètre produit 4996, est idéal pour cette tâche). Le degré d'alcool (initial - final) x 129. Par exemple: si le mélange d'eau et sucre a une densité initiale de 1.090 et finalise avec une densité de 0.980, le vin aura un degré d'alcool de (1.090-0.990) x 129 = 12.9%

Densité initiale spécifique (SG)
Densité finale spécifique (SG)
Le vin a % degré d'alcool

Quelques producteurs de vin utilisent un tableau de degré ébulliomètre. Ce tableau estime la différence entre le point d'ébullition du vin et de l'eau distillée (par exemple: si l'eau distillée bout à 100 °C et le vin bout à 93 °C, le degré d'alcool sera de 8. 8%). Le suivant calcul se base sur les données de Churchward (ACI Jnrl & Proc, Janvier 1940), qui ont été fournies par Duncan. Veuillez remarquer qu'il faudra quelques corrections s'il y a des restes de sucre. Le calcul est fiable pour un pourcentage d'alcool inférieur à 25%.

Quand l'alcool a %
Son vin devra bouillir à degréCelsius inférieur à l'eau distillée

Volume de Vin

Vous devez écrire le volume du vin qui va être distillé. Si vous avez une quantité de moût qui vous oblige à faire plusieurs distillations, écriviez SEULEMENT la quantité que vous êtes en train d'utiliser dans cette distillation. Vous pouvez écrire ce volume en litres ou gallons (Gl US) en choisissant l'option la plus convenante. Si vous choisissez gallons, les effets seront presque nuls dans l'introduction de données. Les données des gallons seront recalculées en litres (tous les calculs de cette application sont faits en litres). En plus, les données seront en millilitres (0.001 litres). Cette application permet seulement des valeurs entre 1 litre et 400 litres (0.25 à 1000 gallons).
Faire attention que le volume soit le volume du vin et ne soit pas le volume de l'alambic.

Température initiale

Celle doit être la température initiale du vin (vous devez choisir entre Celsius ou Farenheit). La température initiale du vin peut osciller entre 1 °C et 98 °C (34 °F et 200 °F). L'échelle de température que vous devez choisir initialement sera le type d'échelle utilisée dans les tableaux ou textes fournis postérieurement.

Puissance de chauffage

Cette puissance est pour chauffer le vin. Vous devez sélectionnez l'unité de mesure de puissance: BTUs, Watts ou Kilojoules.

Veuillez remarquer que la puissance de chauffage et de la distillation doivent avoir la même unité de mesure. La puissance doit être entre les 1000 W et les 99.999 W (360 et 359996 kilojoules) (342 et 341210 BTUs).

L'usage de la calculatrice est un instrument très efficace pour connaître la puissance quand on utilise une source de gaz, charbon ou vapeur et on hésite quelle est sa valeur. Rempliez le contenu alcoolique/ volume de vin et la température initiale avec leurs valeurs, pour estimer la puissance de chauffage et réussir que « le temps de chauffage » de la première ébullition soit le temps réel pour faire bouillir la chaudière. Après déterminer la valeur correcte du temps pour chauffer, vous pourrez obtenir la valeur correcte de la puissance de chauffage, pour entrer les données selon sa source de chaleur. Si vous ne changez pas la quantité de source de chaleur quand vous changez pour distiller, vous pourrez connaître le niveau convenable pour chauffer.

Puissance de distillation

C'est la puissance avec laquelle le procès de distillation commence (W/ BTU/ Kilojoules)

Remarque, il ne faudra pas que soit la même quantité de puissance utilisée initialement pour faire bouillir le moût.

% Reflux

Remarque, On peut modifier ou éliminer ce point et le substituer pour « % perdre d'énergie » ce qui est plus exact.

La durée va augmenter selon cette valeur. Ce domaine est plus utile quand il est en train de fonctionner avec un chauffage électrique classé. Si un chauffe-eau a 2500 W, le temps pour chauffer et les classements dans une distillation sont meilleurs à une puissance de chauffage de 2250 W. Dans ces cas, la valeur de ce domaine doit être changée à 10% et la puissance à 2500 W.

Remarque, il faudra remarquer que ce domaine aura des effets dans la classification de puissance pour le temps de distillation et pas pour le temps de chauffage. Si vous choisissez « % perdre d'énergie », la calculatrice changera et le temps pour chauffer aura aussi ce domaine. Faites attention que la calculatrice avec lentille de raffinage n'a pas cette variante. La lentille de raffinage a ses propres calculs en relation au reflux.

Durée de chaque phase , Durée maximale , Durée des « queues »

Ce sont les domaines de temps. Ils travaillent simultanément et on expliquera ici leurs relations.

La distillation est un procès continu donc est très difficile déterminer avec exactitude le développement d'une distillation complète. Cette calculatrice calculs comment la distillation va se développer du début à la fin dans un court période de temps (phases). On peut déterminer facilement quelles modifications ont eu lieu et ce qui est passé pendant la phase actuelle (les phases vont être de 10 minutes). On peut connaître les résultats calculés au début de la phase et on peut calculer les résultats que on va obtenir de cette phase. Ces résultats peuvent être considérés les valeurs initiales de la suivante phase (les suivantes 10 minutes).

Quand on prépare une distillation, la durée qui est utilisée pour une phase est configurée d'habitude de 1/10 à 1/15 du temps prévu pour la distillation (sans la cueillette de queues). Ensuite vous devez entrer ces données (1/10 à 1/15) dans les domaines de Durée maximale. En cas de que le domaine de la durée de la phase « queues » soit nul, la calculatrice ne calculera pas le temps de distillation des queues. La calculatrice détermine automatiquement les queues jusqu'à il y ait une petit quantité d'alcool dans la chaudière. Si vous êtes en train de cueillir « queues » est mieux configurer le domaine dédié à la durée de phase des « queues », pour une quantité entre 10 et 12 étapes. Vous obtiendrez l'information pour savoir quand vous devrez arrêter de cueillir des queues (la calculatrice pourra vous donner plus de temps).

La calculatrice ne va pas permettre que la distillation ait plus de 50 étapes et va arrêter de calculer les queues constatés après les premiers 50 étapes (un avis vous sera notifié pour vous faire connaissance que la distillation pourra être incomplète).

Calculer

Cliquez ici pour traiter ses données. Les résultats seront montrés en tableau ou en texte. Si vous modifiez quelques données les changements ne seront pas montrés jusqu'à vous cliquez sur le bouton.

Après vous cliquez le bouton et les données soient montrées, un lien dessous le bouton apparaîtra. Ce lien contiendra les nouveaux résultats et créera un page qui aura un texte pour imprimer.

Afficher les données calculées dans un format facile à imprimer (fenêtre pop-up)

Le lien sera montré après cliquer le bouton. Si vous faites clic, le lien sera ouvert dans une nouvelle fenêtre de votre moteur de recherche. Les résultats obtenus sont en texte sans format c'est pour ça qui est plus facile à imprimer.

Les domaines crées par la calculatrice sont:

Temps pour chauffer 58

C'est le temps nécessaire pour augmenter la température initiale jusqu'au point d'ébullition selon la puissance fournie. Ce temps est basé dans la puissance d'ébullition, % ABV, température initiale et volume du vin.

Veuillez remarquer que le 58 montré dans ce page d'aide est seulement un exemple. Le temps actuel sera calculé et basé selon les données entrées.

Temps

C'est le temps à la fin d'une phase, en conséquence le temps sera de 10, 20, 30... si la valeur est établie chaque 10 minute.

Chauf Temps

C'est la température d'ébullition du moût dans la chaudière (°F ou °C)

Vapeur Temps

C'est la température à laquelle la vapeur commence à condenser. Vous devez constater la température dans l'endroit le plus haut du col de cygne.

Cueillette

C'est la quantité de liquide recueilli pendant cette phase et SEULEMENT dans cette phase.

Pureté

C'est le ABV de pureté de liquide recueilli pendant cette phase et SEULEMENT dans cette phase.

Cueil. totale

C'est le total de %ABV de produit recueilli (ou le début de la cueillette de queues si on est dans le tableau de cueillette de queues)

Pur. totale

C'est le %ABV total de produit recueilli (ou le début de la cuillete des queues, si ce option est choisi)

*** Résumé de la distillation ***

Cette section vise accumuler tous les données dans un unique formulaire, traite toutes les durées dans une valeur et les montre.

Les données montrées sont pour:

a) Le vin avant la distillation,
b) La distillation principale,
c) La distillation des queues (optionnelle),
d) Les restes de la chaudière.

Retour